Randonnée équestre à la station des 3 creeks
Station Les 3 Creeks Randonnée équestre / balade à cheval KoumacSur Koumac, la station des 3 creeks vous propose de découvrir sa propriété au gré d'une randonnée...
Le Nord est avant tout un territoire où vivent une population d’origines divers, formée au fil des arrivées permises par la « ruée vers l’or » et l’implantation de grandes parcelles agricoles vers la moitié du 20ème siècle. Avec une démographie croissante les besoins du territoire ont également façonné l’implantation des communautés. En effet, pour faire face à l’exigence d’une meilleure productivité des exploitations, un afflux d’une grande quantité de main d’œuvre était donc nécessaire, faisant venir ainsi des hommes et des femmes d’origines divers.
Dans le Nord, l’histoire a davantage laissé la trace des descendants de pionniers ou de bagnards courageux qui y ont créé des terres d’élevage et des exploitations agricoles. Ce sont souvent eux que l’on appelle « Broussards » — le terme étant plus généralement appliqué aux habitants de « la Brousse », à savoir les régions rurales de la Grande Terre. Des hommes descendant des européens libérés du bagne à qui l’administration a concédés des terres parfois arides et et secs. D’autres tiennent leurs filiations de colons libres tentés par la « ruée vers l’or » et très largement réorienté vers l’élevage et l’agriculture.
Aujourd’hui derrière cette appellation fièrement défendue, on y retrouve une culture, une identité, et des pratiques sociales bien appropriés et revendiquées, celles des broussards du Nord !
En « brousse » la vie est simple, elle est longue pour les travailleurs forcenés qui aime la joie de vivre autour de la famille et des amis. C’est sur « les propriétés » (exploitation agricole) que les broussards interprètent à leurs façon la vie et les codes des « cow-boys » américains, « les stock men ». L’exigence et la difficulté de la gestion des troupeaux de bétails ou des parcelles de plantation de tubercules et de légumes font de la vie de ces broussards, une vie difficile. Toutefois, le broussard est un bon vivant ne recule devant aucun « coup de pèche » ou « de coup de chasse », surtout lorsqu’il s’agit de les passer en famille ou être copains.
Le rodéo est à la fois un spectacle et un événement sportif. Souvent présenté comme le spectacle des évènements agricoles de plusieurs communes du Nord, il retrace au travers de ses différentes épreuves le travail des cow-boys dans les exploitations ou propriétés.
Les stock men font état de leurs capacités à monter à cheval (le Bronc riding) et la monte de Taureau (Le Bull Riding). Les bêtes sont en général les plus sauvages et cet celles qui ont beaucoup de caractères.
L’activité de la propriété rythme la vie des broussards. Cela passe par la rentrée du bétail faut d’abord rassembler. Un exercice qui se fait à cheval, en quad parfois, et qui permet de rassembler toute la famille autour d’un exercice physique rude et passionnant avant de les baigner et d’apporter les soins nécessaires aux bêtes. D’autres famille se retrouvent autour de la plantation du champ de maïs, où chacun s’affaire à sa place pour réussir la plantation et ne pas être en retard, etc…
À la fin de chaque journée de travail, la famille se retrouve autour d’un barbecue au feu de bois où le gibier (cerf, cochon sauvage) est servi avec les ignames et pomme de terre de la plantation. Une séquence de la journée aiguayée par les péripéties de la journée que l’on se raconte en mangeant.
La gastronomie est pour les broussards un savoir-faire et un héritage légué par les précédentes générations, c’est donc un patrimoine culturel et identitaire important. Les parfums sont originaux, authentiques, sans colorant ni conservateur. C’est ainsi que vous trouvez une diversité de plats à base de volailles bio à la chair savoureuse, de piment local, d’œuf frais, de mandarine ou encore d’oranges juteuse. Dégustés avec un bon café torréfié, le miel, les confitures ont un goût et regorges de parfum unique, celui des grands espaces du Nord.
En ce qui concerne la viande, elle peut être chassé ou élevé, tout part de cet ingrédient. Les plats typiques restent le saucisson de cerf, les pièces de grillades, le civet, le carpaccio de bœuf, le bouillant de cerf au sel dit « le salé », le ragout de bétail etc…
Enfin, c’est autour d’une tablée riche en vivres et en hôtes que vous pouvez profiter une bonne ambiance familiale, comme à la maison mais dans le Nord….
Sur Koumac, la station des 3 creeks vous propose de découvrir sa propriété au gré d'une randonnée...
Sur Koumac, la station des 3 creeks vous propose de découvrir sa propriété au gré d'une randonnée...