Préservation
Préservation
La biodiversité terrestre et maritime de la Nouvelle-Calédonie, aussi diverse soit elle est l’une des plus exceptionnelles au monde. En Province Nord, les 17 communes abritent toutes un patrimoine floristiques et faunistiques, à la fois fragile et sensible aux bouleversements anthropiques.
Soucieux de préserver ce patrimoine naturel, des hommes et des femmes font de l’environnement une préoccupation première.
Nos actions pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement
Deux des six zones de Nouvelle-Calédonie, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, sont situées en province Nord : le Grand Nord à Dau Ar (Bélep) et la zone côtière Nord et Est qui débute de Pum (Poum), longeant les côtes de Pweevo (Pouébo) jusqu’à Pwêêdi Wiimiâ (Poindimié).
Le diagnostic et le contrôle de l’état de conservation de ces sites sont assurés par le Conservatoire des Espaces, un groupement d’intérêt public crée en 2011, dont la Province Nord en est membre.
Le Nord compte 4 aires marines protégées dont le statut est défini dans le code de l’environnement de la Province Nord (adopté par la collectivité en octobre 2008) :
- L’aire de gestion durable des ressources Hyabé
- Le Jao à Pweevo (Pouébo)
- Le parc provincial de Yeega
- La réserve de nature sauvage de Dohimen à Hyehen (Hienghène)
- La réserve de nature intégrale de Nékoro à Nèkö (Poya).
L’objectif principal de ces aires marines est d’assurer la protection et la préservation des ressources naturelles et culturelles associées.
Au même titre que les aires marines protégées, les espaces terrestres protégés assurent le maintien d’une biodiversité biologique et des ressources naturelles et culturelles associées.
La Province Nord compte 4 sites d’espaces protégés : la réserve naturelle du Mont Panié à Hyehen, la réserve naturelle de l’Aoupinié à Nèkö, la réserve naturelle de l’île de Pam à Ouégoa et la plage de Pindaï à Pwëbuu (Pouembout).
Soucieux de la protection des espèces, la Province Nord, en collaboration avec des associations et des structures en charge de la sauvegarde environnementale, dresse des actions spécifiques en vue de protéger certaines espèces en danger :
- Le cagou
- Le merle des îles
- La roussette
- La tortue marine
- Le dugong