Excursion en mer sur l'îlot Hiengabat
Daalik Randonnées nautiques HienghèneEmbarquez avec le Houlyeo pour vous rendre sur les îlots de Hienghène. Bruno, le capitaine de ce ...
Le lagon calédonien est un véritable eldorado sous l’eau. Il offre aux plongeurs un formidable terrain de jeu et d’émerveillement, qui reste pourtant fragile.
En juillet 2008, une partie de son lagon (soit 15 000 des 24 000 km²) est inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fierté pour toute la population du pays, qui s’attache à valoriser autant qu’à préserver cette richesse inestimable.
Le récif néo-calédonien représente la seconde plus grande barrière au monde après celle de l’Australie.
Deux des six zones classées au patrimoine mondial de l’UNESCO sont situées en province Nord : le Grand Nord à Dau Ar (Bélep) et la zone côtière Nord et Est qui débute de Pûm (Poum), longeant les côtes de Pweevo (Pouébo) jusqu’à Pwêêdi Wiimiâ (Poindimié). Un classement qui fait la fierté des populations et surtout des associations de ces régions comme celles de Kaa Porau à Hyehen (Hienghène), Mala Waag I Hûlili Malep à Pûm (Poum) ou encore Hö-ût et Pöpwadene à Tuo Cèmuhi (Touho) et Pwêêdi Wiimîà (Poindimié), qui œuvrent encore aujourd’hui pour la valorisation et la préservation de cette richesse maritime incontestable.
Difficile d’envisager un séjour en Nouvelle-Calédonie sans programmer une découverte du lagon calédonien. Amateur ou expert en plongée, cette diversité maritime multicolore reste accessible.
En province Nord, Rêve Bleu Calédonie, sur Nixumwak (Koumac), Babou côté Océan sur Hyehen (Hienghène), Tieti Diving et Aqualagoon sur Pwêêdi Wiimiâ (Poindimié) vous proposent d’explorer des spots de plongée plus magiques les uns que les autres. Au gré d’une randonnée palmée guidée, en plongée sous-marine ou en baptême de plongée, préparez-vous à rencontrer les grands habitants de l’océan !
Au-delà de ces activités de loisirs, le lagon calédonien est également une véritable ressource pour les populations du Nord. Ici, la pêche fait partie du quotidien des habitants. Ils sont bien souvent positionnés, au bord de la mer ou d’un étang, en quête de poissons et munis de leur filet d’épervier (dont le maniement de ce large filet demande une maîtrise impressionnante).
En randonnée palmée, en bouteille ou en apnée, plusieurs sites en province Nord représentent des lieux de vies privilégiés pour la faune et flore marine.
Trou aux sharks, Eagle Paradise, Syrénéa, Fosse merveilleuse sur Nixumwak (Koumac) avec Rêve Bleu Calédonie, l’îlot Yeega (site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) sur Hyehen (Hienghène) avec Babou Côté Océan ou encore le jardin de corail de « Val D’isère », les failles « d’Actinéria » sur Pwêêdi Wiimîà (Poindimié) avec Aqualagoon et Tieti Diving… Autant de sites de plongée que vous pouvez découvrir dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Des sites préservés qui vous promettent de superbes plongées.
Bien souvent situés au large des communes, les îlots du nord restent accessibles grâce aux excursions, balade en mer organisées par des prestataires touristiques. Loin du tumulte de la ville, ces îlots sont peu fréquentés :
L’îlot Tiambouenne à Pum, connu pour sa forme atypique qui ressemble à celle d’une souris vu du ciel, dû à sa langue de sable blanc (c’est sur cette île que fut organisé l’épreuve final des poteaux de Koh Lanta en 2009).
Premier parc provincial de la Province Nord, l’îlot Yeega à Hyehen est reconnu pour son sentier botanique et sous-marin, accessible à tous. Un parcours sous-marin de 45 minutes avec moins de 5 mètres de profondeur.
L’îlot Tibarama à Pwêêdi Wiimîà est l’un des ilots incontournables de la Nouvelle-Calédonie. A moins de 15 min depuis le large, vous découvrirez une faune et flore maritime et terrestre au gré d’une activité palme, masque et tuba ou une balade pédestre sur l’île. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir la murène ruban.
Embarquez avec le Houlyeo pour vous rendre sur les îlots de Hienghène. Bruno, le capitaine de ce ...
Avec le Golone 2, partez à la découverte des superbes îlots aux alentours de Poum, mais surtout l...
Pour tous les passionnés de l'hameçon, laissez-vous tenter par une journée de pêche au gros sur l...
Avec Babou Côté Océan, explorer le lagon calédonien au gré d'une randonnée palmée & sortie à l’îl...
Tiakan Fishing c'est aussi un service de taxi-boat qui vus propose de vous déposer sur l'îlot de ...
Embarquez avec le Houlyeo pour vous rendre sur les îlots de Hienghène. Bruno, le capitaine de ce ...
Avec le Golone 2, partez à la découverte des superbes îlots aux alentours de Poum, mais surtout l...
Pour tous les passionnés de l'hameçon, laissez-vous tenter par une journée de pêche au gros sur l...
Avec Babou Côté Océan, explorer le lagon calédonien au gré d'une randonnée palmée & sortie à l’îl...
Tiakan Fishing c'est aussi un service de taxi-boat qui vus propose de vous déposer sur l'îlot de ...
Pêche à la mouche, pêche à l’épervier, pêche à la traine, pêche aux crabes, la pêche est une activité courante en Nouvelle-Calédonie.
Albertine Raleb à Xârâcùù (Canala) pour la pêche à la traîne, Micky Mouche à Pwëbuu (Pouembout), Rouhnoun Evasion à Pûm (Poum) pour la pêche à la mouche, l’association Djumulip sur Vook (Voh) pour la pêche aux crabes. La faible fréquentation des lagons permet aux amateurs de pêche de profiter d’une grande variété de poisson, le tout dans un cadre idéal.