Excursion en 4x4 au Mont Katepaik
4 x 4 VohDécouvrir au gré d'une randonnée guidée par Danick (avec explication botanique) le massif du Mont...
Au-delà de son lagon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, la Nouvelle-Calédonie est un véritable hot spot doté d’une biodiversité terrestre et maritime variée.
L’importance et l’originalité de sa faune et de sa flore la placent au troisième rang mondial, derrière Hawaï et la Nouvelle-Zélande. Le taux d’endémisme de ses végétaux, estimé à 76 %, est exceptionnel.
Sur terre, la nature calédonienne offre un véritable terrain de jeu pour s’émerveiller devant d’incroyables sites naturels ! De la terre rouge du Sud minier aux grands espaces et grandes plaines plus sèches de la côte ouest jusqu’aux majestueuses montagnes et roches de la côte océanienne, ici chaque région a son caractère et vous promet dépaysement au gré de ces paysages uniques. Au Nord, les amoureux de la nature sont légion et la volonté de préserver durablement cette richesse naturelle (maquis minier, savane, mangrove, forêt sèche et humide) est partagée par tous.
La flore calédonienne, dont une grande partie est endémique, est l’une des plus incroyables de la planète avec près de 3.261 espèces recensées, dont 76 % sont natives.
La réserve botanique exceptionnellement riche en végétaux endémiques se trouve au Mont Panié (point culminant de la Nouvelle-Calédonie avec ses 1.629 m d’altitude). Cette Réserve de Nature Sauvage (RNS), grand massif forestier de l’île est géré par une association locale au nom de Dayu Biik, (nom du kaoris du Mont Panié) dont sa mission principale est la conservation en cogestion et la mise en avant du site. Ici, les cascades, les forêts de montagne et les forêts de kaoris de montagne (classées comme « en danger d’extension » sur la liste des espèces menacées de l’UICN depuis 2014) abritent cette réserve naturelle. Mais cette biodiversité remarquable se trouve menacée par les feux de brousse et par la présence d’espèces envahissantes (champignon, rats, chats et chiens…)
La forêt sèche ne représente que 1% de la superficie initiale en Nouvelle-Calédonie et se trouve principalement sur la côte Ouest. Pour autant, près de 250 espèces endémiques font vivre cette forêt. Sa particularité : elle présente une transition entre la forêt humide et la mangrove.
La forêt dense représente 20% de la superficie de la Grande Terre calédonienne. Ici, près de 80% des espèces endémiques abritent cette forêt. Sa particularité : elle s’étend sur le long de la chaîne centrale du Nord et Sud.
Le maquis minier se situe du bord de mer jusqu'aux plus hauts sommets. 90% des espèces végétales qu'il abrite sont endémiques. Sa particularité : son sol, qui pourtant pauvre en eau, démontre l’adaptation exceptionnelle d’une flore.
Cette savane est un milieu privilégié pour les activités d’élevage. Souvent étendue sur plusieurs et dizaine d’hectares, la savane à niaoulis est souvent pauvre en biodiversité. Sa particularité : le niaouli a des vertus thérapeutiques (huile essentielle produite à Pum) et son écorce est utilisé pour les toits des traditionnelles cases.
A l’origine, la faune terrestre ne comprenait aucun mammifère. Aujourd’hui, au même titre que la flore, les espèces animales terrestres sont nombreuses et parfois discrètes. Sur la côte Ouest, ce sont bien souvent les cerfs, les élevages bovins ou encore les cochons sauvages qui complètent le paysage des grandes plaines et savanes arides. Tandis que dans le Grand Nord et la côte Océanienne, les chevaux sauvages sont parfois les légions.
Cette faune diversifiée côtoie des espèces d’oiseaux telles que le cagou (oiseau endémique de la Nouvelle-Calédonie) et la perruche, tous deux rares et protégées toute l’année, ou encore les fameuses roussettes (chauves-souris frugivores), dont la chasse est réglementée pendant l’année.
Cet oiseau est le véritable emblème de la Nouvelle-Calédonie et est protégé. Le cagou vit dans les forêts humides et son cri ressemble plus à l’aboiement d’un chien. Sa particularité : cet oiseau ne vole pas.
Au même titre que le cagou, le notou est un oiseau dont son chant sourd berce les forêts humides. Pour autant, il est très difficile de l’apercevoir. La chasse au notou est réglementée toute l’année.
Le cerf vit principalement dans les savanes voir même sur les terrains d’élevage. La chasse au cerf, reste une tradition très ancrée des calédoniens. Friands de cette viande au goût prononcé, ils l’accommodent de diverses façons : saucissons, rôtis, ou encore en salade.
Découvrir au gré d'une randonnée guidée par Danick (avec explication botanique) le massif du Mont...
Avec Glenn Bernanos, partez à la découverte d’un patrimoine naturel et historique de la tribu de ...
En plus de son hébergement et de sa table d'hôte, le gîte du Koniambo propose la visite de sa pet...
Découvrir au gré d'une randonnée guidée par Danick (avec explication botanique) le massif du Mont...
Avec Glenn Bernanos, partez à la découverte d’un patrimoine naturel et historique de la tribu de ...
En plus de son hébergement et de sa table d'hôte, le gîte du Koniambo propose la visite de sa pet...
Abrité par une faune et une flore sous-marine incomparable, le lagon calédonien, inscrit au patrimoine mondial de l’UNSECO depuis 2008, est un joyau à préserver. C’est aussi le plus grand lagon du monde, avec ses 500 kilomètres de long cerclés par un magnifique récif de corail. Parmi les six zones classées, deux sont situées en province Nord : la zone du Grand lagon Nord à Dau Ar (Bélep) et la zone côtière Nord et Est, délimitée depuis Pum (Poum) puis longe les côtes de Pweevo (Pouébo) et se poursuit jusqu’à Pwêêdi Wiimiâ (Poindimié). Une fierté pour toute la population du pays, qui s’attache à valoriser autant qu’à préserver cette richesse inestimable.
L’une des plus grandes richesses sous-marine de la Nouvelle-Calédonie : son récif corallien. En plus d’être le 3ème récif le plus étendu au monde (près de 1.600 km), cet atout luxuriant est reconnu par la communauté internationale comme étant un des « hot spot » de la biodiversité maritime.
La force de cette barrière de corail réside en sa capacité de délimiter et protéger les lagons calédoniens. Ce spot inégalable abrite aussi des milliers de poissons, de variétés de récifs et d’espèces endémiques qui peuvent être observer au gré d’une randonnée palmée ou d’une plongée.
Ces majestueux corail luxuriant peuvent s’observer lors d’une randonnée palmée ou de plongée proposée sur Nixümwâäk (Koumac ) avec Rêve Bleu Calédonie, sur Hyehen (Hienghène) avec Babou côté Océan et sur Pwêêdi Wiimiâ Poindimié) avec Tieti Diving et Aqualagoon .
Autre richesse de l’archipel calédonien : la mangrove, omniprésente aussi bien sur la côte Ouest que sur la côte Est. Cet environnement mystérieux protège les côtes de l’érosion marine et filtre les eaux des rivières.
La faune maritime de la Nouvelle-Calédonie est d’une richesse impressionnante. Ici, plus de 2.000 espèces de poissons peuplent la barrière de corail. S’inscrivant dans une politique de conservation de la diversité maritime, des ressources naturelles et des valeurs culturelles, la province Nord détient 6 aires marines protégées (AMP) : Hyabé-Lé Jao à Pweevo (Pouébo), Yeega et Dohimen à Hyehen (Hienghène), Nékoro à Nèkö (Poya), Kangunu à Vook (Voh) et l’étang de Koumac.
Pour autant, plusieurs sites s’y attèlent pour aller à la rencontre de ces espèces multicolores et impressionnantes dans leur milieu naturel : perroquets, loches bleues, mérous, raies-léopards, requins de récif, thons, tazars, vivaneaux, rougets, murène bleue, … Sans oublier les langoustes et leurs cousines locales, les « popinées », ainsi que les tortues et les dugongs. Rêve Bleu Calédonie, sur Koumac, Babou côté Océan sur Hyehen (Hienghène), Tieti Diving et Aqualagoon sur Pwêêdi Wiimiâ (Poindimié) organisent des plongées, bien souvent le matin, pour vous faire découvrir la beauté unique des fonds marins.
La raie-manta est un animal emblématique de la haute mer. Elle vit bien souvent au large mais entre parfois dans le lagon calédonien. Cet envoutante créature marine peut atteindre jusqu’à 7 mètres de long.
Plusieurs espèces de tortues peuvent être observées en Province Nord. Tortue bonne écaille, tortue grosse tête ou encore tortue verte, elle nage généralement en solitaire et parfois sur des milliers de kilomètres pour venir s’y reproduire sur les plages calédoniennes.
Amphiprion ou plus communément poisson-clown, ce poisson est facilement observable. Il aime vivre en groupe et est souvent non loin de son anémone de mer.
Le dawa est un poisson de récif corallien et est apprécié des calédoniens pour sa tendre chair parfumée.
Vif et curieux, le requin récif fréquente les abords des récifs coralliens. Il se nourrit principalement de poissons de récif mais aussi de crustacés comme les langoustes ou les crabes.
Pour les débutants, Babou côté Océan vous propose un baptême de plongée à l’îlot, vous découvrire...
Profitez d'un moment d'exploration et de rencontre avec la faune marine au gré d'une plongée dans...
Plongée en bouteille organisée chaque matin. Le rendez-vous est fixé au centre de plongée à 7h30....
Vous y découvrirez un monde sous-marin riche et multicolore. Passion et Convivialité sont les maî...
Optez pour une excursion en mer pour découvrir la barrière de corail de Poindimié en randonnée pa...
Pour les débutants, Babou côté Océan vous propose un baptême de plongée à l’îlot, vous découvrire...
Profitez d'un moment d'exploration et de rencontre avec la faune marine au gré d'une plongée dans...
Plongée en bouteille organisée chaque matin. Le rendez-vous est fixé au centre de plongée à 7h30....
Vous y découvrirez un monde sous-marin riche et multicolore. Passion et Convivialité sont les maî...
Optez pour une excursion en mer pour découvrir la barrière de corail de Poindimié en randonnée pa...