Sud minier
Canala
Xârâcùù (Canala), au pays de la mandarine
12 tribus, réparties dans la chaîne et au bord des côtes, composent la commune de Canala. Autrefois appelé Napoléonville, Canala fut connu pour avoir été un centre d’exploitation du nickel avec les mines de Nakety et de Boakaine.
Bien que la commune ait pu se développer grâce aux activités minières, la nature en terre xârâcùù reste riche et variée : des forêts luxuriantes que vous découvrirez au gré des randonnées guidées, des cascades pour se rafraîchir comme celle de Ciu sur les hauteurs de Gélima, ou encore des spots de canyoning.
Dans cette commune, se cache la source thermale de la Crouen dont les vertus sont bien connues : celle de lutter contre l’hypertension, l’asthme et les troubles respiratoires. Bien qu’à ce jour le site mériterait une réhabilitation, la Crouen reste fréquentée par les habitants du coin qui s’y rendent habituellement tôt le matin ou en fin de journée.
Mais la commune doit également sa renommée à son fruit : la mandarine de Canala, un fruit naturel et agréablement sucré, très apprécié des calédoniens. Et chaque année dans le courant du mois de juillet, Canala organise sa fête de la mandarine, un moment festif où des concours et des dégustations gratuites sont prévus.