Grand Nord
Ouégoa
Wégoa (Ouégoa) et le Diahot, l’unique fleuve de la Nouvelle-Calédonie
Wégoa dans sa langue d’origine qui signifie l’eau du chef Goa était réputé pour son activité minière. En effet, la commune était le village minier le plus important de la Nouvelle-Calédonie, grâce à l’exploitation de la mine de cuivre de Pilou, de la mine d’or de Fern Hill, de la mine d’argent et de la mine plomb.
Aujourd’hui, l’activité minière s’est estompée au profit de l’activité touristique orientée vers le Diahot, seul fleuve de la Nouvelle-Calédonie. Il est une véritable ressource pour les habitants. Peuplé par des palétuviers, le Diahot est le spot idéal pour des pêches aux crabes, aux crevettes ou encore aux poissons. Il n’est donc pas rare de croiser une petite barque sur le fleuve.
L’excursion en bateau sur le Diahot est proposée par Tarap Destination ou Bouli. Quand le beau temps est au rendez-vous, cette balade peut vous menez jusqu’à l’îlot Pam.
Sur terre, il est aussi possible de découvrir les vestiges de l’époque minière avec Ricky Martin de Tarap Destination.
La commune adore s’animer : chaque année, elle organise la fête du Diahot dans laquelle plusieurs activités et concours sont proposés (course de chevaux, ligature de crabes, lancée de claquette…). Elle organise également la fête du cheval, un rendez-vous 100% broussard pour les éleveurs de la région.