Grand Nord
Koumac
Nixümwâäk (Koumac), au carrefour du Grand Nord
Au carrefour du grand Nord, Nixümwâäk (Koumac) aurait pu devenir la capitale du Nord. En effet, la commune s’est développée grâce à l’activité minière sur le massif de Tiébaghi.
Entre 1902 et 1964, Nixümwâäk (Koumac) détenait la plus importante mine de chrome au monde sur le site de Tiébaghi. Aujourd’hui, grâce au travail de restauration et l’amour porté par les membres de l’association de la sauvegarde du patrimoine minier du Nord de la Nouvelle-Calédonie, le village de Tiébaghi est inscrit au patrimoine historique et est accessible au grand public. Des visites guidées sont organisées tous les mois.
Nixümwâäk (Koumac) abrite aussi de nombreux prestataires touristiques, soucieux de faire découvrir leur commune : plongée sous-marine, survol en ULM, VTT, randonnée pédestre…. Le point information touristique de Koumac, situé au village, met à disposition des brochures et conseille les visiteurs sur quoi faire dans la région.
La ville aime aussi les animations. Par exemple, chaque année, courant septembre est organisé la Foire de Koumac – un rendez-vous incontournable et 100% broussard pour les agriculteurs et éleveurs de la région.