Grand Nord
Kaala-Gomen
Bwapanu (Kaala-Gomen), à l’origine du Corned Beef
Kaala-Gomen est une appellation composée regroupant les habitants du mont Kaala et ceux du bord de mer du district de Gomen dont le nom est associé au goménol qui est l’essence de niaouli, très présent dans la tribu.
Bawpanu (Kaala-Gomen) détient depuis les années 1970, un important centre minier avec l’exploitation du massif Ouazangou-Taom sur Ouaco.
Bien avant l’épopée minière, Ouaco était une terre d’élevage qui comptait des milliers de bétails, faisant de cette commune, le plus grand cheptel de la Nouvelle-Calédonie. Sa réputation est aussi due à sa conserverie de Corned Beef, une boîte de bœuf en gelée appréciée par tous les calédoniens.
Même si les activités touristiques restent encore à développer, Bwapanu (Kaala-Gomen) est la destination par excellence des grands Raids du Nord, organisés tous les ans.
Ses vallées aux paysages changeants et pentes ardues offrent une piste recherchée par les raideurs, avides de sensation forte. Les dates des grands raids sont souvent communiquées en début d’année.