Espaces de l’ouest
Voh
Vook (Voh), la commune du cœur
La commune de Vook (Voh) est rendue célèbre par le cœur de Voh – immortalisé par la photo de Yann Arthus-Bertrand et qui illustre la couverture de son livre « la Terre vue du ciel ». Ce cœur peut être contemplé depuis les hauteurs du massif Katepaiket ou depuis un survol dans les airs.
Pourtant, Vook (Voh) fut autrefois associée à la culture du café arabica. Elle détenait de nombreuses plantations de café, avant que ces dernières soient dévastées par un cyclone, puis vaincues par la sécheresse.
Mais cette culture de café persiste encore aujourd’hui au sein de l’Ecomusée du café de Voh. Hébergé dans une belle demeure coloniale du village, c’est à l’Ecomusée du café que vous pourrez connaître l’histoire et les techniques de fabrication d’autan, au gré d’une visite guidée qui se termine bien souvent par une dégustation de café. C’est également sur ce site que se rassemble les membres de l’association patrimoine et histoire de Voh. Tous sont passionnés par leur commune et se sont fédérés en réseau.
Leur but : faire découvrir Vook (Voh) à travers leurs prestations comme une visite de la maison d’Autan au pied du massif du Koniambo avec Sylvianne Brésil, pour découvrir des collections et les grandes époques qui ont marqué Vook, ou encore une randonnée pédestre à la tribu de Témala pour découvrir un patrimoine naturel et historique de la tribu.
Des animations sont souvent organisées comme les weekends à l’écomusée (bien souvent des weekends à thématique) ou encore la fête Camalé.
Ici, prendre le temps de découvrir et d’échanger sont les mots d’ordre de cette association.