Espaces de l’ouest
Poya
Nékö (Poya), aux portes de la province Nord
Nékö (Poya) est la seule commune de la Nouvelle-Calédonie à être divisée administrativement entre la province Sud et la province Nord. Nékö nord compte six tribus, réparties de long des chaînes : Gohapin, Montfaoué, Néklia, Netéa, Ouendji et Népou.
La commune a pu se développer grâce à son activité minière notamment avec l’exploitation de la mine de Népoui et Kopéto, culminant à plus de 1.000 mètres d’altitude. C’est donc la plus haute mine d’exploitation de la Nouvelle-Calédonie.
Mais dans ses vallées, se cache une nature qui mérite d’être explorée au gré des randonnées pédestres. Et c’est à la tribu de Nétéa avec le gîte Porin-Néa que vous pourrez effectuer des balades en tribu. En parallèle de cette activité, le gîte propose aussi des hébergements et une table d’hôte pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour.
L’environnement et le cadre dépaysant de ce gîte sauront vous séduire.
Sur Montfaoué, vous avez également le plus important site de pétroglyphes de la Nouvelle-Calédonie (156 motifs gravés sur des rochers). Par mesure de protection, l’accès à ce site reste très limité et se fait obligatoirement avec un guide.