Côte océanienne
Touho
Tüo Cémuhi (Touho)
Bienvenue dans l’une des plus anciennes communes de la Nouvelle-Calédonie, Tüo Cémuhi (Touho). Cette commune que l’on accède depuis la transversale Koné-Tiwaka, compte 11 tribus. Bien qu’il existe des services urbains tels que les stations-service ou des supérettes, la commune vit essentiellement de la pêche, de l’agriculture et de la pêche.
Mais ses habitants auront à cœur joie de vous faire découvrir leur quotidien. D’un repas partagé entre famille aux randonnées pédestres sur les hauteurs de Kokingone ou encore dans le lieudit couloir sur Tiwaé, vous serez fascinés par la beauté cachée de cette commune au grand cœur.
Pour les randonneurs, plusieurs tronçons du GR Nord passent par Tüo Cémuhi (Touho) : étape Pombeï / Tiwae et étape Tiwaé / Ouanache. Au village, vous pouvez aussi rejoindre le point information touristique pour savoir quoi faire dans la région.
Pourtant, Tüo Cémuhi (Touho) recèle de quelques vestiges historiques : le fort militaire, en activité jusqu’en 1916 et règne, encore aujourd’hui, sur les hauteurs de la commune, ou bien le pin colonnaire dressé à l’entrée du port, symbole d’une union mixte en 1870.
Chaque année, Tüo Cémuhi (Touho) se met en fête. En effet, tous les ans, la commune organise sa fête communale, un moment festif où tous les habitants du coin se rejoignent.