Côte océanienne
Ponérihouen
Pwäräiriwâ (Ponérihouen) et son pont Eiffel
Pwäräiriwâ qui signifie en langue à l’embouchure de la rivière compte une treizaine de tribus : Tchamba, Néouta, Grondu, Grochain, Saint-Yves, Napwepa, l’Embouchure, Goyetta, Goa, Mou, Monéo, Néavin et Po, toutes réparties sur le long du littoral jusqu’aux vallées verdoyantes.
La légende raconte que la région de Tchamba fur le lieu de départ du peuplement de la Grande Terre de la Nouvelle-Calédonie avec le clan Bayes vers le sud et le clan Dui vers le nord.
Pourtant comme Vook (Voh), le café se cultivait aussi dans la région. Aujourd’hui, des producteurs se sont regroupés pour professionnaliser la production. Une station de recherche a été installée pour développer les variétés, principalement des robustas de qualité. Plusieurs espèces sont élevées, au soleil ou sous ombrage. Le café de Pwäräiriwâ (Ponérihouen) est torréfié sur Pwêêdi Wiimïä (Poindimié).
Des activités touristiques sont également proposées pour découvrir autrement la région : accueil en tribu à Tchamba chez Hélène, pêche sportive avec Tiakan Fishing, randonnée pédestre, initiation à la sculpture ou au tressage avec l’association Aiida.
Pour les randonneurs, Pwäräiriwâ (Ponérihouen) compte 2 tronçons du GR Nord : étape Napwepa / Tchamba et étape Tchamba / Saint-Thomas.
Chaque année, la commune organise sa fête communale autour de l’igname et du taro au mois de juillet. Un événement festif où des concours, de l’animation musicale et danses sont au rendez-vous.