Côte océanienne
Côte océanienne
De Pweevo (Pouebo) à Pwäräiriwa (Ponerihouen), la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer, on peut y admirer la cime de la chaîne centrale, d’où prennent vie les cascades et les rivières qui viennent s’échouer dans les estuaires du bord de mer.
Le rythme de vie est calme et apaisé, à l’image d’une population qui hérite de sa diversité culturelle et historique. Elle est majoritairement kanak et vit donc au cœur d’un écrin tropical où se succèdent vallées luxuriantes et cascades, grands estuaires et rivières omniprésentes. Ici, les activités sont principalement tournées vers l’agriculture, vivrière et marchande, et la pêche lagonnaire et côtière.
Autres cadres et ambiance garantie, son espace maritime !
Les fonds sous-marins de cette région sont parmi les plus riches et les plus beaux de la Nouvelle-Calédonie. De l’hippocampe pygmée à la stupéfiante araignée orang-outang, des cohortes de raies « MANTA » à l’extraordinaire variété des coraux et d’anémones, c’est un véritable éblouissement pour les yeux !
Et ce, que vous pratiquiez la plongée en bouteille ou vous contentiez d’une randonnée palmée aux abords de l’îlot Tibarama sur Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié).
Enfin l’activité minière, comme une empreinte du passé, reste présente dans quelques communes. Elle rappelle ses épopées pleines d’espoir pendant lesquelles affluaient des personnes d’origines diverses. Certains vestiges réhabilités aux titres de patrimoine nous permettent de découvrir cette époque remplie de dur labeur.
Aujourd’hui, elle rythme les activités sociales et impulse une dynamique locale. Le paysage n’est pas en reste, et rappel à chaque flanc de montagne la main de l’homme au côté d’une nature endémique extraordinaire.