Grand Nord
Grand Nord
Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre. Sur votre route, le galop des chevaux sauvages sur les plaines et les flancs de montagnes orangés et sec, vous vous transporteront dans un nouveau monde, libèrera votre esprit.
C’est là, que le seul fleuve de Calédonie, le Diahot remonte du Sud vers le Nord pour aller se jeter dans le lagon, au milieu de ces chevaux sauvages qui galopent dans les plaines. Dans cette région, à première vue hostile par ses reliefs, et par sa nature, une population accueillante et authentique vous recevront avec le sourire et vous donneront l’envie de revenir ou voir même d’y rester.
En effet, ici, on revendique un mélange et une harmonie des cultures fondé autour de l’agriculture, la mine, la pèche et la chasse. En sommes c’est le dénominateur commun de tous : La terre et le vivre ensemble ! Vous aurez l’occasion de profiter de leur accueil autour du « coup de chasse » et du « coup de pêche », moments chers à ces gens du Nord.