Sud minier
Kouaoua
Kaawiipaa (Kouaoua), la jeune commune
Jusqu’en avril 1995, Kaawiipaa (Kouaoua) faisait partie de la commune de Canala. Aujourd’hui, avec ses 7 tribus, elle est la plus jeune commune de la Nouvelle-Calédonie.
Kaawiipaa se rejoint par Waa Wii Luu (Houailou) ou par Sarraméa (à la sortie de la Foa). L’une comme l’autre, ces routes regorgent de paysages aux montagnes et de nombreux creeks où il fait bon de se rafraîchir.
En arrivant sur Kaawiipaa (Kouaoua), remarquez ses montagnes cicatrisées par l’exploitation minière et la fameuse serpentine, un tapis roulant pour convoyer le minerai du gisement de saprolite de Méa (un des plus importants de la Nouvelle-Calédonie). Sur Kaawiipaa (Kouaoua), l’activité minière est la principale source d’emploi pour les habitants de la région et a permis à la commune de se développer. Et même si l’activité touristique manque à développer, celle de la mine reste néanmoins omniprésente.
Pour autant, la commune de Kaawiipaa (Kouaoua) est une destination d’aventure, à découvrir au gré de ses habitants prêts à vous accueillir et conseiller pendant votre passage.